En recherchant des informations sur les robots tondeuses, vous verrez très souvent apparaître la notion de "Mulching", mais qu'est ce que cela signifie ? On vous explique tout.
Signification
Terme anglais, le mot "Mulching" veut dire "Paillage". Cela ne vous avance pas beaucoup ? C'est tout à fait normal, laissez-moi vous apporter quelques précisions.
Le mulching est une technique de tonte dont la spécificité est que la machine ne ramasse pas l'herbe pendant sa tonte mais la broie puis la dépose sur le sol. L'objectif est de créer un compost naturel. L'herbe finement coupée vient se glisser entre les brins de pelouse pour atteindre le sol. Par la suite, elle va se décomposer et se transformer en engrais pour l'herbe tout autour.
Un Mulching bien effectué, et surtout dans de bonnes conditions permet alors d'avoir une belle pelouse, bien verte, tout au long de l'année. En effet, l'engrais naturel est renouvelé à chaque tonte et s'auto-suffit.
Il y a le bon Mulching, et il y a le mauvais Mulching...
Le bon mulching, il se réalise avec un robot tondeuse doté de lames spéciales, qui permettent comme dit précédemment, de couper l'herbe très finement.
Attention, cette technique ne peut pas être efficace si une tonte bien régulière n'est pas réalisée, il est alors conseillé de tondre au moins tous les 3 à 5 jours.
Enfin, il se pratique sur une herbe de préférence sèche, avec des lames bien propres et affûtées pour favoriser la fauche.
Robot tondeuse Husqvarna doté du système Mulching rentrant dans son abri
Les avantages et inconvénients du mulching
Les avantages :
- L'écologie : Obtenir un compost à partir de l'herbe coupée par sa tondeuse est un bon geste écologique, cela permet une fertilisation 100% naturelle de la pelouse.
- L'esthétisme : La hauteur de tonte des tondeuses en mulching est basse, de quoi avoir l'impression d'être sur un green de Golf. De plus, votre gazon restera bien vert grâce à l'herbe broyée qui va empêcher la quasi-totalité de l'évaporation de l'humidité présente dans le sol.
- Pas de ramassage de l'herbe : Grâce à cette technique, vous n'avez plus besoin, ni de ramasser votre gazon, ni de chercher où vous en débarrasser.
Les inconvénients :
- Demande beaucoup d'attention : Pour effectuer un bon mulching, que ce soit avec une tondeuse poussée ou avec un robot tondeuse, il faut être précautionneux sur les conditions de tonte et notamment sur la qualité des lames, leur propreté, mais aussi sur la hauteur de votre pelouse. Si la tonte doit être régulière, c'est parce que le mulching s'effectue sur une pelouse basse.
Cette technique vous demandera également de retirer de votre gazon tous les éléments qui pourraient abîmer vos lames, étant donné la finesse de celle-ci (végétaux épais et / ou durs ; débris etc.).
Vous l'aurez compris, le mulching est une technique de tonte très efficace et qualitative pour ceux qui sauront tout mettre en place pour la favoriser. Son aspect environnemental incite les marques de tondeuses (tondeuses robots comme traditionnelles) à de plus en plus se diriger vers elle.
Comments