L'hivernage du robot tondeuse est très important et beaucoup de questions tournent autour de cette période. Voici un article avec des éléments de réponses et les fondamentaux à réaliser pour un hivernage réussi.
Ranger la station de charge de votre robot tondeuse
Avant toute chose, il est conseillé de faire une charge complète du robot tondeuse avant son hivernage avant que les températures ne deviennent trop basses. En effet, en dessous de 0 °C, il est fortement déconseillé de charger la batterie de votre robot tondeuse. Une fois chargé à bloc, vous pourrez alors mettre le robot en position « off ». Pour ce qui est des câbles périphériques, ils peuvent être laissés dehors pendant l’hiver. En revanche, attention aux connecteurs qui ne sont pas protégés. Il sera judicieux de les isoler sous une petite bâche ou sous une boîte par exemple.
Après avoir fait tout cela, il est temps de rentrer la base de votre tondeuse robot à l’abri. Celle-ci doit absolument être protégée du froid et des intempéries de l’hiver (gel, humidité, neige…).
Nettoyage du robot tondeuse avant hivernage
Une fois mis à l’abri, le robot tondeuse doit être nettoyé. Il est en effet important de retirer la terre, l’herbe et tous « dépôts » coincés dans le robot. De plus, vous serez bien heureux de retrouver un robot tout propre la saison suivante.
Voici quelques étapes à suivre pour nettoyer votre robot tondeuse :
Étape 1 : Eteindre complètement le robot
Pour des raisons de sécurité, pensez à bien éteindre le robot. Si possible, il est même conseillé de retirer la batterie.
Étape 2 : Retirer la coque
Retirer la coque est généralement assez simple. Cependant, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours regarder le manuel d’utilisation qui saura vous guider. Internet pourra aussi vous aider à travers des vidéos, etc.
Étape 3 : Nettoyage de l’intérieur (herbe, terre…)
Une fois la coque retirée, enlevez la terre et l’herbe coincée dans le robot tondeuse. Différentes brosses existent pour nettoyer les différentes parties du robot. Idéalement, vous pouvez même utiliser un compresseur et une soufflette qui vous seront très utiles pour les résidus dans les endroits difficiles d’accès.
Étape 4 : Nettoyage de la coque
Plus esthétique que réellement utile, nettoyer la coque est une grande satisfaction. Croyez-moi, ressortir un robot propre à l’arrivée du Printemps est appréciable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes, un chiffon humide ou même un gant de toilette.
Étape 5 : Changement des lames
La dernière étape pour avoir un robot prêt à l'emploi pour le printemps, c'est bien sûr le changement des lames. Privilégiez des lames neuves pour le retour de votre robot tondeuse, pour commencer sur de bonnes bases, mais aussi parce que le printemps est souvent une période humide, plus éprouvante pour vos lames.
Robot Protect propose une gamme de lames en titane, plus résistantes et solides qu'un kit de lame "classique".
Stockage du robot tondeuse pendant l'hiver
Après avoir nettoyé votre robot tondeuse, il faut lui trouver un endroit où passer l’hiver à l'abri du froid et de l'humidité. Pour le mettre en sécurité, attention donc aux pièces, garages, cabanes... non-isolées.
Certaines grandes marques (Husqvarna, Gardena, Worx…) recommandent de le stocker horizontalement grâce à un support mural adapté.
Préparation du grand retour
Afin d’optimiser le retour du robot après l’hivernage, plusieurs choses sont à vérifier :
Effectuer les mises à jour de l’application et du logiciel de la machine (informations dans le manuel ou sur Internet).
Réaliser un entretien général du robot tondeuse (voir notre guide complet pour l’entretien d’un robot tondeuse https://www.robot-protect.com/post/entretien-robot-tondeuse).
Faire effectuer la maintenance par un professionnel
Vous n’avez pas le temps de faire la maintenance ? Vous n’avez pas les compétences ou avez simplement peur de faire une bêtise ? Dans ce cas, contactez un professionnel de la motoculture près de chez vous qui saura nettoyer, entretenir et réparer certaines pièces si besoin. Après tout, votre robot ne peut pas être mieux entretenu qu’avec un professionnel compétent. En amont, n’hésitez pas à vous renseigner via les avis Google ou autres pour trouver le meilleur réparateur près de chez vous.
Les forfaits de maintenance hivernale des professionnels incluent en général :
Un nettoyage intérieur/extérieur de votre robot tondeuse
Vérification des lames et de la batterie
Réparation/restauration de certaines pièces si besoin
Test des composants électroniques et du bon fonctionnement du robot
Pose d'un produit lubrifiant sur le châssis pour éviter rouille, moisissure, mildiou…
Vérification des logiciels (mises à jour à réaliser si disponible)
Conclusion
Pour conclure, l’hivernage du robot tondeuse est très important. Le froid, l’humidité ou encore le gèle sont des facteurs que vos robots de tonte n’apprécient pas. Pour le début et la fin de l'hivernage, nous conseillons de le rentrer à l’arrivée des premiers froids pour lui éviter de subir des températures trop basses. Pour la remise en route, cela dépend également du climat de votre région mais nous conseillons en général un retour au mois de mars pour lui assurer des températures plus douces.
Mettez votre robot tondeuse dans les meilleures conditions et il vous le rendra en années supplémentaires de tonte et de tranquillité.
Comments