top of page
Post: Blog2_Post
Rechercher

Le robot tondeuse - Des origines à l'avenir

Dernière mise à jour : 25 nov. 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur ces petits bijoux que sont les robots de tonte ? Vous êtes au bon endroit.


De plus en plus populaires, les robots tondeuses sont en train de devenir LA tondeuse à la mode. Un outil qui fait le travail à votre place, et qui le fait bien, forcément, ça plaît.

Mais alors, d’où viennent-ils, que valent-ils actuellement et que deviendront-ils ?


Les origines : le premier robot tondeuse

À la limite d’être des produits encore futuristes aux yeux de beaucoup, il faut pourtant remonter jusqu’en 1969, aux Etats-Unis pour retrouver le premier modèle de robot tondeuse. Nommé Mowbot, le beau bébé de 57 kg était alimenté par une batterie en plomb et se déplaçait dans les jardins de manière aléatoire, toujours en marche avant et s’arrêtait en cas de collision.


Premier robot tondeuse sorti en 1969

Aujourd’hui archaïque, en 1969 prodigieux, l’ancêtre des robots tondeuses est le point de départ d’une longue lignée de congénères.


En 1992, un ingénieur du nom d’André Collens (Belgique) invente un robot de tonte solaire, qui sera commercialisé 3 ans plus tard par Husqvarna (à l’époque groupe Electrolux Motoculture). « Tortue » est basée sur une technologie capable d’analyser les zones tondues en mesurant le besoin de puissance du système de coupe. Malgré la ressemblance avec nos robots actuels, le modèle ne rivalise aucunement avec les systèmes d’aujourd’hui (en toute logique),

D’ailleurs, arrêtons de ressasser le passé et revenons voir où cela nous a menés.


Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

La plupart des grandes marques du domaine de la motoculture de plaisance proposent différentes gammes de robots tondeuses, en effet, il est impossible de nier l’arrivée en force de ces petites machines bourrées de technologies. Stihl, Husqvarna, Honda et plein d’autres, le marché du robot de tonte est une réelle opportunité que les marques ont su saisir et qui devient une de leur priorité.


Aujourd’hui bien moins lourd que le fameux Mowbot, les robots tondeuses pèsent de 6 à environ 20 kg pour les grands modèles professionnels, qu’on retrouve par exemple pour tondre des complexes sportifs ou dans les golfs. C’est ce qu’on appelle un concentré de technologie, c’est surtout dû aux batteries qui ont très fortement évolué.

Pourquoi ce succès auprès des consommateurs ? Voir l’article précédent qui contient les grands avantages à détenir un robot tondeuse dans son jardin.

Accessibilité, sécurité, meilleure qualité et présence sur de nombreux circuits de distribution, voilà les grandes raisons du succès des tondeuses robots.

Cette cote de popularité du fameux « mouton » comme certains aiment à l’appeler fait même monter un engouement sur les réseaux sociaux et sur la toile en général. En effet, des groupes de consommateurs/curieux sont créés pour organiser une entraide concernant le choix du robot, son installation, des échanges de trucs et astuces, etc. Une vraie entente entre propriétaires expérimentés, propriétaires novices et même futurs propriétaires.


L’innovation du moment est un système qui permet au robot de se déplacer non plus en fonction d’un câble périmétrique, mais à partir d’un système satellite qui guide le robot dans votre jardin.


On l’a bien compris, en 50 ans d’existence, les robots tondeuses ont bien évolué, mais qu’en est-il pour le futur ? Peut-on aller plus loin ?

Le futur : de belles innovations en perspective


Oui, nous avons notre expert en voyance chez Robot Protect.

Au vu des courbes de croissance de ventes de robots, on en retrouvera de plus en plus dans les jardins dans les années à venir.

Cela amènera donc dans le futur une accessibilité au niveau des prix encore plus grande, avec pourquoi pas des robots « pour tous ».



03/2021 : Le système GPS sera très certainement pour les prochaines années LE système en vogue et à développer jusqu’à la disparition des « zones de tonte ». Une marque japonaise a récemment sorti un système où la zone de tonte est configurable directement sur un smartphone via un mapping de votre jardin. Cela permet une précision encore plus grande mais surtout une adaptabilité au jour le jour, sans avoir à retirer / bouger des câbles périmétriques.

Plusieurs des grandes marques du marché, avec le système RTK, lancent pour le printemps 2023, leur gamme de robot tondeuse sans fil. Les professionnels, ayant longtemps travaillés avec le système "standard" avec fil, montre des doutes pour le moment. Pas d'inquiétude, c'est souvent le cas avec la nouveauté.


L’intelligence artificielle devrait également être de plus en plus performante, avec des robots à grande mémoire capable de mémoriser parfaitement les obstacles et délimitations de votre terrain pour une optimisation de ses déplacements et de la tonte.


08/2024 : On dirait bien que notre expert a eu raison, en 3 ans, le marché du robot tondeuse a connu une très grande évolution! L'arrivée des systèmes GPS a en effet insufflé un changement drastique dans le domaine. Des nouvelles marques plus innovatives les unes que les autres sont apparues avec notamment Segway ou Mammotion. La plupart des grandes marques historiques ont également pris le virage du RTK, même s'il reste des irréductibles pour le moment comme Stihl avec sa gamme iMow ou Honda avec la gamme Miimo, qui ont décidés de ne pas se précipiter.


L'intelligence artificielle quant à elle, s'est en effet bien installée dans le domaine. La technologie Vision en est la preuve, aujourd'hui, beaucoup de robots ont une caméra qui détecte les différents éléments sur la pelouse. Cela permet au robot de s'adapter à un jardin où les éléments peuvent être déplacés.


Et maintenant ? C'est quoi la suite ? Nous pensons que les prochaines années seront une consolidation des nouvelles technologies GPS et IA et non pas la recherche d'une nouvelle grande innovation.


Et vous, qu'est ce que vous en pensez ? Dîtes le nous en commentaires de ce post.



Comments


bottom of page